Permis de conduire Belgique filière libre

Home  >>  Permis de conduire  >>  Permis de conduire Belgique filière libre

Permis de conduire Belgique filière libre

On mai 4, 2012, Posted by , In Permis de conduire, With 1 Comment

Après la réussite de votre examen théorique, vous pouvez décider de vous former en filière libre. Pour cela, vous devez aller chercher un permis provisoire 36 mois à la Commune. Ce type de permis vous autorise à démarrer l’apprentissage de la conduite accompagné d’un guide, c’est-à-dire une personne de votre entourage qui peut vous apprendre le maniement d’un véhicule et les règles de la circulation. 

 

Les conditions remplies par le guide

Le guide doit être titulaire d’un permis de conduire belge ou européen depuis au moins huit ans, il ne peut guère avoir été déchu du droit de conduire dans les trois dernières années et il ne doit pas avoir été le guide d’une autre personne dans l’année qui précède sauf si vous êtes son enfant, son petit-enfant, son frère, sa sœur,…

Le guide doit s’installer à l’avant du véhicule et doit disposer d’un deuxième rétroviseur intérieur afin de pouvoir surveiller les autres usagers. Une fois inscrit sur votre permis provisoire, il devient responsable de votre apprentissage. En effet, vous ne pourrez conduire qu’avec cette personne. Ainsi, il devrait se montrer disponible pour vous enseigner les secrets de la conduite et être d’une vigilance extrême pour veiller à votre sécurité ainsi qu’à celle des autres conducteurs.

Avec cette méthode d’apprentissage, vous avez l’opportunité de choisir autant d’heures que vous le souhaitez dans une auto-école. Il est souvent conseillé de prendre six heures de cours pratiques avant l’examen afin d’éliminer toutes les mauvaises habitudes, de s’entraîner sur divers parcours d’examen et de combler certaines lacunes. Certains choisissent aussi de démarrer leur formation à la conduite dans une auto-école avant de la poursuivre avec son guide. En effet, les premières heures de conduite sont souvent les plus délicates et les plus risquées. Il est donc utile d’être accompagné d’un professionnel compétent disposant d’une voiture à double commande pour débuter son apprentissage en toute sécurité.

 

Des cours à la portée de tous

La crise économique persiste et certains ne sont pas ravis de devoir avancer une somme conséquente pour des cours de conduite. C’est pourquoi l’Auto-école Contact+ propose des tarifs imbattables ainsi que des possibilités d’étalement de paiement. Possédant trois sièges, respectivement situés à Schaerbeek, dans le centre de Bruxelles et à Louvain-la-Neuve, cette auto-école a déjà formé des milliers de candidats pour les amener vers la réussite de leurs examens.

Les cours peuvent être planifiés selon les disponibilités de l’élève, à la fréquence de deux ou trois cours par semaine si celui-ci le souhaite. Ils peuvent également être donnés dans la langue de votre choix : le français, l’anglais, le néerlandais, l’arabe, le polonais, l’espagnol et le swahili.

Pour s’adapter à chaque élève et à chaque besoin, cette auto-école propose des cours pour débutants, des cours de perfectionnement, des cours de préparation à l’examen, des cours axés sur les manœuvres ou des formations complètes, à la fois théoriques et pratiques.

One Comment so far:

  1. amari dit :

    bonjour,
    je suis etudiant et j aimerai bien savoir vos modalites des permis de conduire ainsi que les prix,
    merci a vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *