Permis de conduire Belgique

Home  >>  Permis de conduire  >>  Permis de conduire Belgique

Permis de conduire Belgique

En mai 16, 2012, Posté par , Dans Permis de conduire, Avec 3 Commentaires

Pour obtenir son permis de conduire belge, celui qui permet de circuler librement dans toute l’Union européenne, il faut réussir successivement deux examens : un examen théorique et un examen pratique. Après la réussite de l’épreuve théorique, il faut se rendre à la Commune pour obtenir un permis provisoire.  Un stage de trois mois minimum sous le couvert de ce permis provisoire doit avoir été effectué avant le passage de l’épreuve pratique. La réussite de ce dernier examen permet l’obtention du permis définitif.

 

Le permis de conduire provisoire

Il existe une politique d’apprentissage très singulière en Belgique pour le permis de conduire. Il s’agit de l’octroi du permis de conduire provisoire.

Il existe deux types de permis provisoire : le permis avec guide et le permis sans guide. 

Le premier peut être obtenu dès 17 ans, après la réussite de l’examen théorique mais oblige l’apprenti conducteur a toujours conduire accompagné de son guide. Le guide peut être un personne de son entourage qui a son permis B depuis au moins huit ans, qui n’a pas été le guide d’un autre dans la dernière année et qui n’a pas eu de retrait de permis dans les trois dernières années. Ce guide est mentionné sur le permis provisoire et devient responsable de son apprenti. Effectivement, c’est lui qui devra lui enseigner les différentes notions relatives aux règles de circulation ainsi que le maniement du véhicule durant le stage de minimum 3 mois et de maximum 36 mois.

Le dernier peut être obtenu dès l’âge de 18 ans, après avoir suivi vingt heures de cours dans une auto-école et avoir réussi l’examen théorique. Il est possible, légalement, de suivre les cours en auto-école avant la réussite de la théorie mais il est préférable de débuter sa formation par l’apprentissage du Code de la route pour posséder quelques bases avant de prendre le volant. Ce type de permis provisoire ne nécessite pas la présence d’un guide. Avec lui, vous pourrez donc conduire seul pendant toute la durée de votre stage, c’est-à-dire, de 3 à 18 mois.

 

La meilleure formation

Contact Plus est présenté comme le meilleur instructeur qui soit à cause de ses multiples qualités. En effet, des milliers de conducteurs sont sortis de cette auto-école les trente dernières années. Ils ont obtenu leur permis de conduire en Belgique grâce à Contact Plus, une auto-école agréée par l’Etat. Cette auto-école possède deux sièges à Bruxelles, l’un à Schaerbeek, l’autre en plein centre, rue Neuve, et un troisième siège à Louvain-la-Neuve, citée étudiante. 

Tous ses moniteurs sont diplômés et peuvent offrir leurs années d’expérience aux différents élèves de différentes nationalités car ils parlent le français, l’anglais, le néerlandais, l’arabe, le swahili et l’espagnol .

Les voitures de cette auto-écoles possèdent toutes des doubles commandes, ce qui permet un apprentissage sans stress.

Le cycle de vingt heures qui permet d’obtenir le permis provisoire sans guide est environ 30% moins cher qu’ailleurs. De plus, l’auto-école a mis en place diverses facilités de paiement.

 

3 Commentaires postés :

  1. SANFILIPPO dit :

    Bonjour , je voudrai venir passer le code de la route en Belgique suite a une annulation de permis 12 points en 10 ans ni alcoolemie ni depassement de plus de 10 a 20 a l’heure , 40 ans de permis sur toutes les routes de France et a l’étranger dites moi si il y a une possibilité merci de me repondre

  2. Vivien de Gunzburg dit :

    Ayant deja passe le permis il y a plus de 20 ans, et sachant bien conduire, comment repasser le permis afin de l obtenir de facon permanente, rapide et peu chere?
    Merci!

    Vivien

  3. Laurence dit :

    Je suis française et souhaiterai passer mon permis de conduire ….. Es ce qu il existe un stage avec réussite du permis au bout…. Sachant que j ai 34 ans … Plusieurs cours dans une école de conduite française …
    Merci… Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *